MANUCINEMA


Festival Ekinox 2022 - Photo de Raoul Gilibert
 

MANUCINEMA: UN CINÉCONCERT ANIMÉ EN TEMPS RÉEL

Outils: Caméra miniDV branchée sur un vidéoprojecteur, mur ou écran, lampe, objets

Parallèlement à mes expériences avec la vidéo j’ai commencé à jouer la clarinette en 2000 et à m’intéresser de plus en plus à la pratique de la musique improvisée. Je trouvais par la musique l’opportunité d’interagir avec d’autres personnes au même temps qu’avec un espace et un moment précis. Créer et partager au même temps était ce qui me manquait par contre dans mes démarches filmiques: les expériences enrichissantes du processus de réalisation concernaient moi toute seule pendant que un montage final (des images qui ne peuvent donc plus se transformer) était destiné à un public à qui ne reste plus que de le visionner. En collaboration avec différents musiciens improvisateurs j’ai développé depuis 2005 une démarche de cinéma qui se réalise en temps réel, en présence du public, à la quelle j’ai donné le nom de Manucinéma et que je pratique encore aujourd’hui dans le cadre de différents contextes et recherches. Le Manucinéma se fait en animant des objets chargés affectivement et des matières très hétéroclites : photos, petites sculptures, collages de différentes textures, talismans, liquides, grains, bribes de tissus, plantes, nourriture, et toute sorte de vitres et lentilles. Je filme l’action en temps réelle en la projetant sur un grand écran.  J’interagis avec des musiciens et cette interaction, autant que l’animation des objets, est délibérément improvisée. Je découvre, de cette manière, le film pendant qu’il se fait entre mes mains, au même temps que les spectateurs.  L’animation vidéo est basée donc sur une approche aux formes, textures et sensations suscitées par les objets réels. Je combine multiples façons de les regarder, à travers des vitres, des lentes, des trames de tissu…  Je travaille souvent avec des images imprimées sur un support: carton, papier, photos développées, qui subissent les mutations de l’âge et de l’usure. Je manipule des fruits, des légumes, des végétaux qui s’expriment selon leur état particulier (jeunes, mûres, périmés..) et qui créent des associations de sens grâce à leur apparence du moment.

Tuia Cherici and Masahiko Ueji,
 vídeo: Josep M. Jordana

HABITUAL VIDEO TEAM
, 2017 - 47.25 min
13 desembre 2016, Arts Santa Mònica, Barcelona
 

OTHER VIDEOS:


MANUCINEMA performance from Tuia Cherici on Vimeo.














CONTACT

mail: tuiacherici (at) yahoo.it